Lundi 10 septembre, les élèves de la classe de 3eB ont participé à une sortie pédagogique sur l’île de Noirmoutier.
La sortie s’inscrivait dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire puisque M. Decreau en EPS et Mme Leroy en Anglais l’ont intégrée à leur cours.
Pendant qu’une moitié de la classe étudiait la Grande Guerre en partant de l’histoire de la base américaine de Barbatre-Fromentine en 1918, les autres faisaient une course d’orientation en suivant les vestiges de la base américaine dans la forêt domaniale. Les élèves devaient traduire plusieurs indices en Anglais le long du parcours, des indices associés à des photos d’époque de l’ancienne base.
Avant le pique-nique, les élèves ont pu s’initier au base-ball, un clin-d’oeil au sport auquel s’adonnaient les soldats américains alors qu’ils étaient stationnés sur nos côtes.
Après avoir étudié un monument aux morts de la guerre de 14, la classe s’est rendu au château de Noirmoutier, qui était un camp d’internement pendant la Première Guerre mondiale. A l’intérieur même de cet ancien camp de concentration, ils ont lu et étudié le témoignage de l’un de ces anciens «indésirables», retenus en captivité à l’époque parce que ressortissants d’un pays qui venait d’ entrer en guerre contre la France.
Merci à l’association sac’ados qui a financé cette sortie (transport et entrées au château).