Collège Pays De Monts

Collège – St Jean De Monts

L’infirmerie scolaire: rôles et fonctionnement

L’infirmière est la référente santé des élèves et des personnels du collège.

Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement.

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale, la CPE (conseillère principale d’éducation), la COPsy (conseillère d’orientation psychologue), la vie scolaire et les professeurs.

L’infirmière est présente dans l’établissement:

les lundi, jeudi de 8h30 à 17h00 et les vendredi matin de 8h30 à 13h00.

En cas d’urgence s’adresser à la vie scolaire

Quelques précisions quant au fonctionnement de l’infirmerie:

L’infirmerie est avant tout un lieu:

• d’accueil
  • d’écoute
  • de conseils
  • d’informations
  • de soins et de gestion des urgences.

Pour le collège, aucun élève ne doit être en possession de médicament sur lui sauf cas particulier. Les médicaments sont alors stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance et une autorisaton parentale permettant à l’élève de prendre son traitement au collège.

Vous devez, en tant que parents,être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin.

Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et un handicap, il est possible de mettre en place un P.A.I. (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande, que nous pouvons suggérer aussi dans l’intérêt de votre enfant.

Un bilan infirmier est prévu pour les élèves de 6ème afin d’avoir un aperçu global de leur santé et dépister d’éventuels problèmes pouvant gêner leur scolarité.

lectureFichiergw

les écrans – ATTENTION DANGER!!!!

Les excès d’écrans, mauvais pour la santé des enfants Ecrit par Ariase Publié le 03/01/2017 • Ecrans et exposition aux ondes : des doutes et des précautions • La lumière bleue des écrans, mauvaise pour le sommeil...

vaccination contre la ROUGEOLE

Recrudescence des cas de rougeole : la vaccination est la meilleure protection Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.