Collège Pays De Monts

Collège – St Jean De Monts

Vendée

Présentation du CDI

Cliquer ICI pour accéder à esidoc le portail documentaire du CDI

Situé au cœur de l’établissement, le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un lieu polyvalent.

En effet, il met à la disposition des utilisateurs lors de recherches, en consultation ou en prêt, un fonds documentaire le plus adapté possible aux besoins des élèves et des professeurs. Sa fréquentation doit permettre aux élèves de devenir autonomes face à la masse d’informations qui s’offre à eux en s’initiant (dès la 6ème) à la recherche, par l’apprentissage de connaissances info-documentaires, par une meilleure maîtrise des technologies nouvelles. Guidés par le professeur documentaliste, les collégiens apprennent à faire des recherches pour des exposés via le portail esidoc entre autre.

Le CDI offre une information sur l’orientation qui permet à l’élève avec la COP (Conseillère d’Orientation Psychologue) l’élaboration de son projet personnel par la connaissance des filières, métiers….

• Information papier par le «kiosque» qui dispose de la documentation éditée par l’ONISEP
  • Information numérique par la consultation de sites dédiés à l’orientation. (principaux sites recensés sur esidoc)

Si le CDI est un lieu d’acquisition de connaissances, d’apprentissage de l’autonomie, c’est aussi pour les élèves le lieu d’une rencontre avec les livres pour appréhender une ouverture culturelle sur le monde dans lequel ils évoluent. Ainsi, lieu convivial de détente, le CDI met à leur disposition des fictions (romans, contes…) des magazines, des bandes dessinées qu’ils peuvent emprunter.

Lors de la pause du midi des clubs leur sont proposés (peinture, déco…) dans lesquels ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Enfin, le CDI doit être un outil d’ouverture du collège vers l’extérieur en maintenant un partenariat avec la médiathèque de St Jean de Monts,en organisant des rencontres ponctuelles avec des auteurs, des intervenants extérieurs, des sorties au musée, au cinéma…en participant à des manifestations culturelles (concours, Semaine de la presse…)