A l’initiative des élèves du CNRD en hommage à Odette et Alfred Roux, résistants vendéens. Samedi 24 mars 2018 à 11h00 Au Collège du Pays de Monts
Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), seize élèves de 3 e ont travaillé sur différents projets (interview, jeu de société, photos-montages), sous le thème «S’engager pour libérer la France». A travers, notamment, l’histoire d’Odette et Alfred Roux, couple de résistants sablais. L’un et l’autre étaient engagés dans une résistance non armée. Alfred sera dénoncé, arrêté en mars 1943. Il décédera trois mois plus tard, le 29 juin 1943, dans la prison de la
Roche-sur- Yon. Odette sera élue maire des Sables d’Olonne le 18 mai 1945, devenant ainsi la première femme élue premier édile d’une ville moyenne! Elle n’aura de cesse de lutter pour défendre différentes causes (pour le droit des femmes, pour la paix) toute sa vie.
Après avoir eu accès aux archives de la famille Roux lors d’une sortie aux Sables d’Olonne, un desgroupes du CNRD a souhaité créer un jardin dédié à la mémoire de M. et Mme Roux. Baptisé «Le Printemps d’Odette et Alfred», ce jardin a été inauguré samedi 24 mars, en présence de Mme Line Roux-Calviera (fille de M. et Mme Roux), de M. Ricolleau, maire de Saint-Jean- de-Monts, de M. Noël Faucher, Conseiller départemental du canton de Saint-Jean- de-Monts, et de Mme Stephens, principale du collège.
Cette inauguration, qui fait partie intégrante de l’œuvre finale envoyée pour le concours, fut un grand moment d’émotion pour tous les participants. Même le soleil s’est invité à la cérémonie, ce qui n’était pas gagné d’avance!
Le «Printemps d’Odette et Alfred» a été pensé comme un lieu vivant, un lieu de mémoire à entretenir et à cultiver.
Légendes pour les photos:
Photo ruban: Mme Line Roux-Calviera a coupé le ruban «officiel» lors de l’inauguration du
Printemps dédié à ses parents.
Photo arbre: Anaïs et Lucie, aidées de Laure et Laurent des services des espaces verts municipaux,
ont planté le cerisier pleureur, «symbole du renouveau».
Photo plaque dévoilée: Une plaque en l’honneur d’Odette et Alfred dévoilée par Mme Roux-Calviera
et les élèves du CNRD
Photo valise: Les différents projets créés par les élèves du CNRD (interview filmée d’un témoin de
l’époque, jeu de société, photos-montages) ont été rassemblés dans une valise d’époque ouverte le
jour de l’inauguration par Mme Line Roux-Calviera.