Lundi 11 novembre,
Les élèves de 3eA ont participé aux commémorations du 11 novembre. Après une cérémonie au carré militaire de Saint-Jean-de-Monts, ils ont chanté avec les adultes du choeur de Saint-Jean de Monts et des élèves de l’école primaire.
Pour l’occasion, le capitaine Coutand, du 6e Régiment du Génie d’Angers, était présent.
Le 6e RG est l’unité marraine de la classe.
Vendredi 27 septembre
Les élèves de la classe Défense ont visité le carré militaire de Saint-Jean-de-Monts. Ils ont effectué des relevés d’informations concernant les soldats montois tombés pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont également pu observer le monument rendant hommage aux soldats morts pendant les conflits contemporains.
Lundi 23 septembre, la classe était en sortie pédagogique sur l’île de Noirmoutier.
La matinée, ils ont travaillé sur le site de la pointe de la Fosse, sur laquelle se trouvait une base aéronavale américaine en 1918.
Un travail par ateliers leur a permis de rechercher les ruines des installations de la base, puis d’étudier l’histoire de la base afin de comprendre les caractéristiques du premier conflit mondial. Enfin, un troisième atelier avec leur professeure d’anglais les a amenés à s’intéresser au journal de la base rédigé à l’époque à destination des soldats.
© S. Begey
Après un arrêt dans le bourg de Barbâtre pour un travail autour du monument aux morts, le groupe à pris la direction du château de Noirmoutier. Le lieu fut un camp d’internement pour les ressortissants allemands et austro-hongrois pendant la Première Guerre mondiale. Les élèves ont lu des extraits du Monastère noir, de l’écrivain Aladar Kuncz, interné au château à l’époque, afin de comprendre les violences faites aux civils pendant le conflit.
Enfin, la classe s’est intéressée à la partie de l’exposition sur les femmes de Noirmoutier consacrée à la résistante polonaise Clémentine Mankowska, dont le nom a été choisi par la classe pour sa promotion.
Une activité en Anglais a permis aux élèves de réfléchir sur le destin de cette grande femme. »
Les jeudi 5 et vendredi 6 septembre, la Classe-Défense s’est rendue à Paris.
Après un passage à l’Arc de triomphe et sur la tombe du soldat inconnu, les élèves ont passé l’après-midi de jeudi à l’Arena Bercy pour les épreuves de basket-fauteuil. Ils ont notamment supporté les Bleus dans le match qui les opposait aux Pays-Bas.
Le vendredi matin, la classe à pris la direction de Saint-Denis et du stade de France pour assister aux épreuves de para athlétisme: 400m, 1500m, lancer du
poids et lancer du javelot, 100m fauteuil et relais.
L’après-midi, retour dans la capitale pour une visite du Panthéon.
Merci à super U Saint-Jean-de-Monts, au camping La Forêt, à l’union nationale des combattants section de Saint-Jean-de-Monts, à l’association sac’ados, au FSE du collège ainsi qu’à la communauté de communes Océan-Marais de Monts pour leur soutien actif sans lequel ce séjour n’aurait pas été possible. »