Collège Pays De Monts

Collège – St Jean De Monts

Sélectionnez une page

Le vendredi 10 novembre après-midi, 25 élèves du collège ont pu profiter du parcours Monts souvenir préparé par le service Enfance-Jeunesse de la Ville avec le concours de l’ONACVG (Office National des Combattants et des Victimes de Guerre) et la Délégation Militaire Départementale de la Vendée. Ce parcours mémoriel a débuté par un escape game préparé par l’ONACVG autour de plusieurs grandes figures de sportifs du début du XXe siècle à nos jours, des sportifs qui se sont aussi illustrés dans leur participations aux conflits et à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont pu rencontrer la caporale-cheffe Linda, militaire de carrière, qui leur a raconté sa résilience grâce au sport après un grave accident de la route. Les élèves ont ensuite rejoint le carré militaire du cimetière de Saint-Jean de Monts pour y découvrir les tombes des Montois morts pour la France entre 1914 et 1918.

deuxième photo (© Guy EPAIN)  Le lendemain, samedi 11 novembre, 7 élèves de 3e et 17 élèves de 4e ont pris part aux commémorations de l’armistice de 1918 en défilant avec les élèves de l’école primaire de la Plage, les Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours de Saint-Jean de Monts et les autorités officielles. Le cortège s’est rendu dans le carré militaire où l’une de nos élèves a lu les noms des morts pour la France en 2022 et 2023. Merci à la Ville de Saint-Jean de Monts, la DMD de la Vendée et la Police municipale qui encadraient ces temps de souvenir et de commémorations. Merci aux 24 élèves du collège qui ont représenté notre établissement en ce jour férié.

Lien vers l’article de Ouest-France

Lien vers le reportage de TV Vendée