Collège Pays De Monts

Collège – St Jean De Monts

Vendée
Sélectionnez une page

images (1).jpg Jour J moins 35 jours! Le compte à rebours a commencé!

Pour mettre toutes les chances de votre côté, afin de réussir votre examen du DNB, nous vous recommandons de vous organiser!

Vous disposez de plusieurs créneaux au collège (tutorat 1h par semaine, devoirs faits 1h par semaine, permanences entre 1h30 (pour ceux qui ont plusieurs options) et 5h, les séances du midi 1h par jour (de 13h à 14h) soit un total de 8h par semaine minimum, ce qui équivaut à 40h minimum avant les épreuves. A cela s’ajoute les heures que vous pouvez consacrer à vos révisions à la maison (le soir, le mercredi après-midi, le week-end), sans oublier de vous accorder des pauses!

Que pouvez-vous faire?

  • Faites des fiches de révision à l’aide de vos cours, des manuels. Elles peuvent prendre différentes formes comme des cartes mentales utiles pour aider à mémoriser.

  • Refaites les exercices et les contrôles faits en classe (utilisez la correction pour vérifier vos réponses à la fin).

  • Utilisez les annales du brevet (examen de l’an passé, Pondichéry2018).

  • Utilisez des sites internet de révisions.

La clé est de préparer un planning pour vous motiver à réviser et étaler vos révisions pour aider votre mémoire, en ne négligeant aucun chapitres. Les impasses sont à proscrire!

1ère étape: apprentissage et mise en fiche du cours

  • Commencez par lire le cours une fois afin de vous rafraîchir la mémoire. Surlignez les points essentiels, notez les passages que vous ne comprenez pas pour demander de l’aide à vos professeurs.

  • Réalisez des fiches de révision résumant les points essentiels du cours. Consultez votre manuel pour y apporter d’autres points. Mettez en valeur les titres, utilisez des couleurs différentes (ex: une pour les titres, une autre pour les définitions…).

  • Apprenez le cours en vous aidant de ces fiches, récitez à haute voix ou passez par l’écrit (réécrivez les points essentiels et vérifiez que vous n’avez rien oublié). Vous pouvez travailler à deux et vous réciter le cours mutuellement.

  • Reprenez les exercices et les contrôles effectués dans l’année avec leurs corrections.

  • Vous pouvez demander de l’aide aux professeurs ( précisions sur le cours que l’on ne comprends pas, sur la forme du travail …)

  • on peut s’entraider : s ‘interroger, se faire réciter … s’encourager …

2ème étape: révisions des dernières semaines

  • Révisez en priorité avec vos fiches,

  • Reprenez les chapitres dont vous vous souvenez le moins,

  • Relisez les différentes méthodes liées aux épreuves,

  • Faites des sujets de type brevet (annales, manuels, contrôles faits en classe, brevet blanc) en relisant la correction qu’une fois le sujet effectué.

Attention: A l’approche des examens, vous risquez d’avoir l’impression d’avoir tout oublié et de tout mélanger: cette impression est normale et saine (le stress augmente!). Rassurez-vous, on retient toujours mieux qu’on le croit et les idées essentielles vous reviendront devant votre copie. Évitez de travailler la veille des épreuves, reposez-vous!

Autres conseils:

Pour bien réviser, soyez au calme dans un endroit où vous avez tout à portée de main (dictionnaire, calculatrice, manuels, fiches de révision, cours, stylos etc). Certains d’entre vous trouverez qu’un fond musical aide à la concentration, ce n’est pas interdit!

Pensez à vous accorder des pauses mais ne vous couchez pas tard pour ne pas dérégler votre horloge interne. Après une dure journée de travail, votre cerveau a besoin (et c’est prouvé scientifiquement) de classer toutes les données que vous avez emmagasinées durant une journée de révision. Se coucher tard ou faire une nuit blanche empêche ce processus de se faire et limite donc le nombre d’éléments que vous aurez retenus. Faites particulièrement attention à votre sommeil et à votre rythme en période d’examens.

Veillez à avoir une bonne alimentation. On n’y pense pas assez mais l’alimentation est un facteur clé dans la préparation d’un examen. Elle permet d’avoir de l’énergie pour affronter cette période stressante et de stimuler la mémoire. Sauter un repas, on pense que ça fait gagner du temps, mais, au contraire, cela affaiblit l’organisme et ne nous rend pas opérationnel. Il faut donc penser à varier son alimentation, en mangeant de tout en quantité raisonnable.

Le jour des épreuves:

  • N’oubliez pas de vous alimenter et de boire,

  • Travaillez avec votre montre pour gérer au mieux votre temps,

  • Prenez quelques minutes à la fin pour vous relire,

  • Utilisez le papier brouillon mis à votre disposition notamment pour faire le plan de tout paragraphe, ( une carte mentale avec les informations que vous allez rédiger )

  • Respectez les méthodes et évitez le hors-sujet,

  • N’oubliez pas la qualité de votre copie: Soignez la présentation et veillez à votre orthographe.

  • Passez des lignes ( aérez votre travail, soulignez, rendez-le clair, lisible! )

Rappel des dates de l’examen:

– Mardi 29 mai: Épreuve oral du DNB

– Jeudi 28 juin: français (matin) et maths (après-midi)

– Vendredi 29 juin: Histoire-géo EMC (matin) Sciences (SVT et Technologie) (après-midi)

BONNES REVISIONS ET BONNE CHANCE POUR LES EXAMENS!