Les participants sont les élèves germanistes et des élèves de 3ème qui participent au Concours de la Résistance. Il s’agit d’une rencontre avec des élèves d’un établissement allemand pour travailler autour de l’histoire franco-allemande et la construction de l’Europe. Le groupe d’élève de troisième est bien arrivé en Alsace.
Ils ont visité lundi 25 février, l’ossuaire de Douaumont à Verdun.
Mardi 26 février, ils ont participé à des ateliers de jeux de découverte de l’autre et de sa langue. Ateliers par groupes franco allemands.
Puis ils ont visité le cimetière allemand de la deuxième guerre mondiale de niederbronn les bains, lieu d histoire et de mémoire.
L’après midi, les élèves français et leurs camarades allemands ont travaillé ensemble sur les destins individuels de personnes inhumées dans le cimetière de Niederbronn, des soldats mais aussi des civils fauchés par la guerre.
Mercredi 27 Février :
Mercredi matin, les élèves ont visité 1,8 km d’ouvrage fortifié souterrain appartenant à la ligne Maginot. Certaines parties ont été creusées à 30 m de profondeur. Juliette et Loane ont pu manipuler des douilles d’obus de 75 tandis que Maeva et Arno hissaient la tourelle de tir.
Mercredi après-midi les élèves ont visité le parlement européen de Strasbourg et son hémicycle. A quelques mois des élections, ils ont pu découvrir le coeur de la démocratie européenne. Une photographie de groupe avec leurs camarades allemands a conclu la visite.
L’après-midi s’est terminé par une découverte du centre historique de Strasbourg (visite de la cathédrale, magasins de souvenirs ou moment de détente autour d’un chocolat liégeois).
Devant le siège d’Arte, la chaîne franco-allemande, à Strasbourg.
Jeudi 28 Février
Dernier jour : le performance day. Les élèves sont répartis par ateliers mixtes, franco-allemands, ensemble. Tous préparent activement la présentation de leur performance prévue devant tout le monde en fin d’après-midi: un blog de présentation des visites durant le séjour; le montage d’un film dans le cimetière allemand; une démonstration de capoeira, une autre de hip-hop et une dernière de percussions.
Le performance day s’est terminé par un match de football France-Allemagne, avec les Vosges pour panorama. Les Français ont aligné une équipe mixte ! Et un jeune Allemand est venu renforcer l’effectif tricolore.
Score final: 4-6.
Des élèves français et allemands ont conçu un blog bilingue sur le séjour.
En voici le lien:
http://grosgerausaintjeandemon
Vendredi 1er Mars
Aujourd’hui, dernier jour en Alsace. Les élèves se sont levés de bonne heure pour prendre leur petit-déjeuner et préparer leurs pique-nique au centre.
En milieu de matinée, ils ont visité l’ancien camp de concentration du Struthof.