Collège Pays De Monts

Collège – St Jean De Monts

Vendée
Sélectionnez une page

Le 12 décembre dernier, à l’occasion d’une sortie à la Roche sur Yon pour leur projet théâtre, les élèves de 4eA et 4eE ont fait un pas de côté et sont allés visiter l’exposition de Frédéric STUCIN, photographe français, diplômé de l’École Louis Lumière.

Cette exposition intitulée « Il doit faire nuit comme ici » était présentée au centre d’art contemporain de la ville, le CYEL. Une trentaine de photographies aux jeux de lumière sophistiqués créent une ambiance nocturne propre aux décors de cinéma et nous invitent à imaginer des histoires. Les élèves y ont mené un atelier d’écriture autour du monologue intérieur : se prendre pour un personnage présent dans le champ ou voyeur hors-champ et écrire, comme un flux naturel, les pensées suscitées par la peur, le regret, l’ennui, le soulagement, l’espoir, …

« Il y a deux sortes de photographies. Celles qui donnent la sensation de voir, de voir soudain. Comme si sans le savoir on s’était promené, tout ce temps, les yeux fermés. Et il y a celles qui donnent le désir de voir au-delà. Dans les deux cas, voir est une ivresse. Voir donne l’impression d’être au bon endroit, au bon moment. Ou peut-être au mauvais endroit, au mauvais moment ? Il y a une inquiétude qui se faufile, d’abord dans l’œil, puis, c’est le propre des grandes images, de l’œil au cerveau, de l’œil au cœur.  » Jakuta ALIKAVAZOVIC, « D’où vient la lumière ? », 2023 pour l’exposition de Frédéric Stucin.