Collège Pays De Monts

Collège – St Jean De Monts

Vendée
Sélectionnez une page

Ou comment traverser l’espace et le temps

par Eli, Antoine, Tom, Titouan

 Dimanche 21 mai, avant de nous rendre à Niederbronn-les-Bains, nous nous sommes d’abord rendus à l’ossuaire de Douaumont. Tout le bâtiment est entouré de fenêtres au travers desquelles on aperçoit des tas d’ossements de soldats trouvés sur le champ de bataille de Verdun. La forme du bâtiment évoque une épée plantée dans le sol, référence à la fin de la guerre et à la paix qui doit maintenant durer. Près du bâtiment, se trouvent les tombes des soldats qui ont combattu durant la bataille de Verdun qui a fait plus de 160 000 morts du côté des Français. La plupart des tombes sont ornées d’une croix chrétienne, mais les tombes des soldats musulmans sont différentes des autres, elles ont une forme arrondie comme la toiture d’une mosquée. Un édifice a également été érigé pour ces soldats, inauguré par Jacques Chirac en 2006.

Avant de repartir, nous avons emprunté un chemin qui serpente au cœur de l’ancien champ de bataille et du village fantôme de Fleury-devant-Douaumont dont il ne reste absolument rien. Nous avons pu voir les cratères encore présents que les obus ont formés lors de leur passage, mais que la végétation a recouverts aujourd’hui. À la fin de la guerre, ce sont les Allemands qui ont payé la rénovation de ce terrain.

Puis, toujours sur le trajet, nous avons eu le privilège de nous rendre à gare de Metz, chef-lieu du département de la Moselle, dans la région du Grand Est. Connue sous le nom de gare de Metz-Ville, cette majestueuse structure est une gare ferroviaire. Sa construction, survenue lors de l’annexion allemande de l’Alsace et de la Moselle entre 1871 et 1918, fut spécifiquement conçue pour permettre le transport de 20 000 soldats en seulement 24 heures. Inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine, cette nouvelle gare remplaça l’ancienne, mise en service en 1878. Avec son bâtiment voyageurs, avec ses fascinantes façades et toitures, son salon d’honneur, le somptueux décor de son buffet et son hall de départ, elle est inscrite au titre des monuments historiques.

Enfin, vers 21h30, c’est l’arrivée à :

Un accueil au centre par la responsable, quelques recommandations pratiques, un peu d’excitation au moment de l’installation dans les chambres et hop une vraie bonne nuit, bien méritée !