Collège Pays De Monts

Collège – St Jean De Monts

Vendée
Sélectionnez une page

par Lorélenn, Aimeline, William, Hedi, Kylian E. 

Aujourd’hui nous avons fait plusieurs activités qu’on va vous présenter. Nous avions choisi les ateliers auparavant et nous étions en groupes franco-allemands.

Le Théâtre : Le matin nous avons commencé par faire des exercices pour s’échauffer : marcher dans l’espace, exprimer les sentiments, exercices vocaux. L’après-midi nous avons appris notre texte et nous avons commencé à mettre en scène la pièce de théâtre et nous nous sommes entraînés plusieurs fois. La pièce met en scène des photos et des lettres lues hier lors de la journée autour de la mémoire.

Capture de la représentation filmée de la pièce de théâtre ©F. Martineau

Stop-Motion : Le matin on nous a expliqué des choses importantes sur le cinéma d’animation et nous avons appris les techniques souvent utilisées pour faire de bons films, comme les illusions d’optique. On a vu beaucoup de petits films d’animation pour nous donner des idées, on a aussi vu les premiers films qui ont existé. Pour faire notre petit film, on a utilisé l’arrêt sur image, c’est une illusion d’optique qui donne l’impression qu’un objet ou une personne disparaît ou réapparaît . On l’a aussi utilisé pour donner l’impression qu’on volait. On a commencé nos prises de vue autour du centre Albert Schweitzer, puis dans le cimetière et on a fini de le tourner dans une salle. On a fait le montage et on a mis la musique qu’on avait choisi le matin. Notre film parle de la disparition, de l’hommage et de nature.

L’équipe de l’atelier stop Motion ©H. Daber

Hip-Hop : nous avons effectué une chorégraphie. Nous avons commencé par les pas de danse de base, on a conçu une grande partie de la chorégraphie.

Capoeira : La capoeira est un art martial qui fut inventé par des esclaves brésiliens pour camoufler leurs entraînements au combat en danse et chants. Pour cet atelier nous avons commencé par le “makulélé”, une sorte de chorégraphie de combat avec deux bâtons courts. Puis nous avons enchaîné avec la capoeira proprement dite : des enchaînements de mouvements en musique. Enfin nous avons joué des rythmes avec divers instruments.

Un mouvement de la capoeira : la ginga ©F. Martineau

Film : Nous avons réalisé un court-métrage qui s’appelle « La Belle Au Bois Dormant » et qui parle de la discrimination et de l’homophobie. Nous avons tourné en prise de vues réelles dans le centre et, surtout, dans la forêt.

L’équipe de l’atelier film ©H. Daber

Ensuite, chaque groupe a présenté son travail de la journée à tout le monde.

Pour clore cette journée, nous avons dégusté la fameuse tarte flambée alsacienne, appelée  Flammenkuche. Saviez-vous qu’elle existe aussi en version dessert (pommes-bananes) ?

la fameuse flammenkuche, ici dans sa version traditionnelle salée ©F. Martineau