par Lilou, Alyssa, Emmy, Carla
Ce matin, nous nous somme levés à six heures du matin pour aller visiter le seul camp de concentration sur le territoire français. Il est entré en fonction le 1er mai 1941. Les juifs, les opposants politiques, les Tziganes, les Témoins de Jéhovah, les Résistants y ont été déportés par le régime allemand qui avait annexé l’Alsace et la Lorraine.
Une guide qui nous a fait visiter ce camp. Nous y avons vu les différents moyens de punir les déportés :
par Yasmine, Eva, Zoé, Lya
Suite à notre pique-nique dans le parc de l’Orangerie à Strasbourg, nous avons visité le parlement européen. Le bâtiment est immense, il est en forme de cercle pour montrer le lien entre les pays. Enfin, pour le construire, il a été utilisé plusieurs types d’architectures de différentes pays et de différentes époques comme par exemple les plantes qui rappellent l’époque baroque, ce style étant très présent en Italie à cette époque.
A l’intérieur du bâtiment, nous avons visité l’hémicycle, il est constitué de 1700 places dont neuf cents places pour les députés. Il y a en ce moment sept cent-quatre députés mais en 2021, ils sont montés jusqu’à sept cent cinquante-et-un députés, dont vingt-sept pays. On peut y parler vingt-quatre langues toutes faisant partie de l’union européenne, il n’y a aucune langue officielle. Il y a donc des interprètes pour traduire leurs discours, cela met une à deux secondes.
Nous avons ensuite continué notre visite à Strasbourg. On a contemplé et visité des quartiers typiques alsaciens, puis on a découvert la cathédrale de la capitale de l’Europe et ses monuments incontournables.
Ensuite, nous avons eu un quartier libre de vingt minutes dans le centre, afin de nous acheter des souvenirs.
Enfin, nous avons pris le bus à 19 heures pour rentrer à 20 heures à notre auberge.